Les vertus thérapeutiques

Savez-vous qu'il suffit de 15 minutes de pratique quotidienne au minimum 

pour commencer à maintenir un bon équilibre physique, énergétique et mental.

Les bénéfices de la pratique du Qi-Gong sont innombrable et cela sur plusieurs plans 


Au niveau physique
 

Facias corps1.png

Les mouvements effectués activent toutes les fonctions des systèmes et des tissus conjonctifs de notre organisme. 

Cette activité régulièrement pratiquée, stimule la circulation des fluides, comme le sang et la lymphe, ce qui favorise l'évacuation des déchets et des toxines stockés dans le corps. Cette dynamique renforce aussi l'activité de nos organes et de nos viscères pour un meilleur rendement afin d'assurer le bon fonctionnement de tous nos systèmes. 

Il renforce les articulations pour une meilleure stabilité, il prévient et soulage l'arthrose, il libère les tensions et les blocages musculaires, assoupli les tendons et les ligaments pour une meilleure adaptation aux sollicitations quotidiennes, il a aussi un effet d'apaisement sur toutes les douleurs chroniques. 

Ces exercices ont une influence sur la régulation, la sécrétion de l'insuline et favorise la perte de poids, ils éveillent les glandes endoctrines pour favoriser nos défenses immunitaires et assurer une meilleure protection.

Au niveau énergétique
 

SNA.png
Champs-E.HEIC

La respiration fait circuler l'énergie dans tout notre corps ! 

Apprendre à harmoniser son inspire et son expire sans rétention, c'est avoir un impact direct sur la régulation du SNA, système nerveux sympathique et parasympathique.

Ces exercices stimulent le nerf vague et améliorent le tonus vagal qui favorise la connexion des neurotransmetteurs.

L'énergie c'est aussi ce qui nous protège.

Dans la pratique, on considère trois champs énergétiques principaux qui entourent notre corps physique.

Le premier champs est en relation avec le DanTian inférieur, cette première couche énergétique est la plus dense, elle mesure de 1 a 5 cm et a la fonction de nous protéger de toutes les agressions extérieures, climatiques et virales. Elle participe aussi à la guérison de toutes lésions du corps physique.

 

Le deuxième champs énergétique est en relation avec le Dan Tian médian, qui lui est en lien avec les émotions. On peut facilement le ressentir quand un inconnu s'approche de nous, ou que l'on perçoit des intentions négatives. Il s'exprime au centre de la poitrine, au niveau du plexus solaire et du coeur.

 

Le troisième champs énergétique est en relation avec le Dan Tian supérieur. 

Le troisième oeil, la glande pinéale, c'est l'esprit, notre intuition et le lien avec l'inconscient collectif.

C'est ce qui nous relie à notre spiritualité quelle qu'elle soit.

Au niveau du mental, de l'esprit et du spirituel.

Capture d’écran 2021-12-30 à 14.47.42.png

Tout ce qui nous compose est perpétuellement en interaction, ce qui amène le corps à se détendre et aura automatiquement une influence sur le mental et vice versa.

 

On peut aussi considérer la pratique du Qi-Gong comme une méditation en mouvements, c'est d'ailleurs une bonne porte d'accès à cette discipline. 

Cela demande de garder toute notre attention focalisée sur l'instant présent et ne pas laisser son esprit vagabonder. Difficile, surtout au début.

Nous sommes sans cesse sollicités, consciemment et surtout inconsciemment.

Ce surmenage intellectuel peut très rapidement engager des troubles psychologiques qui, à long terme, peuvent s'avérer problématiques.


En pratiquant, on développe notre concentration et notre attention. En laissant faire pour laisser être sans jugement, ce lâcher prise stimule les neurotransmetteurs et l'hypothalamus qui libère les hormones et nous aide à retrouver le calme, la paix intérieure et la joie de vivre. 

 

Alors pourquoi ne pas investir dans votre capital bien-être, pour vivre plus longtemps et surtout en bonne santé.